Réunir l’art et les hommes

L’Institut Diane de Selliers est né il y a un peu plus d’un an et son activité prend forme peu à peu autour de nouveaux projets de recherches en histoire de l’art avec l’espoir d’en partager demain les résultats.

Diane de Selliers me fait l’honneur de participer à cette nouvelle aventure, elle m’autorise à remonter à la source de ses idées, elle m’emmène suivre les méandres tantôt majestueux, tantôt arides d’un parcours de passion, elle m’invite à vivre les premières émotions d’un projet qui émerge du néant mais aussi la tristesse d’une idée sans issue.

Le monde a besoin de beau ! L’Institut a pour ambition d’y répondre humblement mais avec passion. L’art avec la spiritualité est ce que l’homme a de meilleur à offrir à lui-même, la possibilité de transcender sa condition dans la recherche de la connaissance de soi dans ce qu’il a de sublime !

Laisser une trace sur le sable du temps, sur le parcours de l’histoire de l’Art, telle est notre mission. Chaque nouvelle recherche qui s’épanouira dans le partage avec des lecteurs et des internautes est une nouvelle empreinte que nous laisserons quand nous aurons abandonné le chemin.

« Le monde est fait pour aboutir à un beau livre » écrivait le « Prince des poètes », Stéphane Mallarmé. C’est ainsi que se tisse un lien virtuel avec les Editions Diane de Selliers qui publient chaque année des ouvrages d’exception qui permettent à certaines de nos recherches d’émerger du néant à la lumière pour le plaisir et la découverte du plus grand nombre. Et grâce à la magie de la technologie numérique, qui nous réserve de grands espaces pour le futur, nos recherches pourront aussi être mises à disposition non seulement des chercheurs mais aussi d’un public plus large, amateur de beau et de connaissance.

Je suis donc très fier de présider aux premiers pas de cet institut qui remplira j’en suis sûr une véritable mission d’intérêt général.

Stéphan Chenderoff

Président de l’Institut Diane de Selliers pour la recherche en histoire de l’art